Nous vous rappelons qu’au début de l’année 2023, un accident avait stoppé la navigation durant une période de 4 semaines pour les produits de Meuse et du Rhin.

Des travaux d’une durée estimée de 4 à 8 mois pour consolider les berges du Canal Juliana étaient prévus mais non-défini.

Après avoir eu des indications au mois de mars du début des travaux pour fin de cette année, nous venons d’apprendre ce jour que le Rijkwsaterstaat Hollandais équivalent du SPW avait décidé de débuter les travaux durant le mois d’août.

La navigation va de nouveau être bloquée durant cette période.

En prévision des travaux, nous avions déjà décidé l’année passée d’augmenter le stock des différents sables sur notre site d’Argenteau qui servira de zones tampon durant cette période.

Nous avons la possibilité d’utiliser une déviation par voie fluviale vers le port d’Anvers mais celle-ci va engendrer des coûts supplémentaires suite aux frets 4 fois plus long.  Nous ne pourrons supporter ces coûts supplémentaires qui sont toujours à l’étude et nous devrons vous les répercuter.

Nous vous demandons de maintenir votre stock au maximum avant le début des travaux pour limiter les risques de pénuries durant cette période.